Tchad : Ahmat Abdelkerim, la figure du nouveau challenge à la Douane
Nommé par décret 077/PT/PMT/2022 comme Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects Ahmat Abdelkerim Ahmat est l’un de ces hauts cadres tchadiens qui ont fait une carrière dans le privé depuis plusieurs années.
Diplômé de Sup’Management au Maroc et titulaire d’un Master spécialisé en politiques et management du développement obtenu à Sciences Po Paris. Le nouveau Directeur général des Douanes a fait carrière dans le privé depuis le début de sa carrière. 20 ans durant, il a gravi les échelon au sein des différentes filiales du groupe français du transport et logistique Bolloré.
Spécialiste de la Logistique, le jeune cadre a occupé plusieurs postes managériales avant d’être promu à la tête de Bolloré Transport et Logistique du Tchad en 2016.
En juillet 2021, il est nommé Directeur général du cluster corne de l’Afrique de Bolloré Transport & Logistics.
A ce poste, il dirigera les activités de l’entreprise leader du Transport et logistique du continent dans les trois pays : Djibouti, Éthiopie et Érythrée. Dans cette région, Ahmat Abdelkerim sera chargé de superviser le développement des activités logistiques de l’entreprise et contribuer à renforcer la présence du groupe.
Après plus d’une année, en novembre 2022, il est muté comme Directeur général Pays de Bolloré Transport et Logistics du Niger avant d’être rappelé par le président de transition Mahamat Idriss Deby pour diriger la Direction Générale des Douanes une institution mal en pointe depuis des années.
Est-il une volonté des autorités de réformer le secteur ?
Cette nomination est intervenue après le séjour du président de transition à Niamey pour double sommets de l’union africaine sur la zone de libre échange continentale (ZLECAF) et l’industrialisation et la diversification économique de l’Afrique qui s’est tenu le 24 et 25 novembre 2022 où sûrement ils se sont rencontrés.
Son profil en dit plus sur le choix des autorités de la transition. Sa connaissance du secteur (pour avoir diriger Bolloré dans différents pays) lui permettra peut-être de proposer des solutions innovantes et agiles adaptées aux besoins des transporteurs et commerçants qui ne cessent de se plaindre depuis des années de différents Directeurs nommés.
Puisque le nouveau directeur général dispose d’une expérience internationale dans la desserte par voie aérienne, routière, ferroviaire et maritime des pays sans littoral où d’habitude les coûts des transports et des Douanes sont exorbitants.
La question de la digitalisation complète du circuit de la douane, l’arrêt de la déperditions des recettes, le rôle du secteur privé, la responsabilité sociétale des entreprises, la lenteur administrative, les recettes du secteur pétrolier et minier sont entre autres des dossiers sur lesquels il est appelé à travailler et apporter des solutions.
Pourra-t-il faire face à cette anarchie douanière ancrée depuis plusieurs années ?
Toumaï Web Médias