fbpx

Tchad: Ambiguïté dans le communiqué du gouvernement tchadien

Le gouvernement de la République du Tchad par la voix du Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire Général de la Présidence, par ailleurs Président de la Cellule de Veille et
de la Sécurité Sanitaire
KALZEUBE PAYIMI DEUBET a diffusé un communiqué sur les nouvelles mesures prises suite à l’épidémie du Coronavirus qui sévit dans plusieurs pays à travers le monde dont certains pays frontaliers avec le Tchad.

Voici les mesures prises par le gouvernement qui étaient au nombre de six (6).

1-La fermeture des aéroports du Tchad à toutes les compagnies aériennes à l’exception des cargos pour une période de deux semaines pour compter de jeudi 19 mars 2020 à 00 Heure, Par conséquent, il est demandé à tous les tchadiens résidents à l’étranger et désirant regagner le pays de le faire dans le délai requis. Par contre, les frontières terrestres restent ouvertes en dehors de celles du Soudan et de la République centrafricaine ;

2- Le contrôle sanitaire systématique aux portes des frontières nationales et la mise en quarantaine des cas suspects ;

3-L’interdiction de regroupement de plus de cinquante personnes ainsi que les forums et les grandes rencontres prévus au Tchad et impliquant les étrangers ;

4- La limitation stricte des déplacements en dehors des camps de réfugiés ;

5- Le contrôle sanitaire strict sur toute l’étendue du territoire ;

6-Les responsables administratifs, techniques, traditionnels et religieux sont instruits à l’effet de mener des activités d’information et de sensibilisation auprès de toutes les couches des populations.

Aux regards de ces mesures il y’a toujours des points d’ombres et d’inquiétudes sur l’application de ces mesures.

Depuis deux semaines, les passagers en provenance des pays où l’épidémie a été détectée n’ont pas respecté le confinement en quarantaine. À l’exemple des passagers d’Air France qui ont été logés au Radisson Blu de N’djamena et qui circulent librement dans l’enceinte de l’hôtel sans masque exposant les autres clients de l’hôtel à un risque de contamination. Nous rapporte une source anonyme.

Les passagers
Placés en quarantaine dans la soirée du lundi 16 mars 2020 à l’hôpital de zaraf à Farcha ont été libérés la même nuit car les conditions n’étaient pas réunient pour accueillir les passagers.

Le contrôle sanitaire aux différents postes frontaliers n’est pas strict car selon des agents à l’aéroport international de N’djamena certains membres des familles haut placées refusent d’aller en zone de quarantaine.

La mesure 3 a été retirée du communiqué lu sur la télévision nationale au journal de 20 heures. Cette mesure est la plus ambiguie de toute, car interdire le regroupement de plus de 50 personnes signifierait de fermer les écoles, les grandes mosquées et églises, le transport en commun (grand bus y compris ceux des étudiants) ainsi que les cérémonies traditionnelles civiles.

Pour les forums et activités qui n’impliqueraient pas d’étrangers seraient t’ils permis de les tenir ?

Quel est le but ou l’explication claire de la mesure 4 portant limitation stricte des déplacements en dehors des camps de réfugiés?

Par rapport à la mesure numéro 5 quels sont les moyens techniques nécessaires que disposent les hôpitaux publics pour assurer le contrôle sanitaire sur l’ensemble du territoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *