fbpx

Tchad : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au centre des préoccupations

Le Conseil national de transition, via le Réseau d’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a organisé une journée d’information destinée aux conseillers nationaux ce jeudi 7 novembre 2024 au Palais de la Démocratie.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Ahmat Abdoulaye Ogoum, président du Réseau d’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad, en présence du ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdoulmadjid Abderahim, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Le président du comité d’organisation, Dr Jacques Laouhingamaye Dingaomaibe, a rappelé que, depuis plusieurs années, la malnutrition est devenue un problème de santé publique au Tchad, particulièrement chez les enfants, avec des conséquences négatives sur leur développement et leur bien-être comparé à ceux en bonne santé.

Il a ajouté que pour lutter efficacement contre ce fléau, les parlementaires doivent connaître les causes exactes et les effets de cette maladie sur les enfants tchadiens, afin de soutenir le gouvernement et proposer à l’Assemblée nationale un budget sensible aux enjeux de la nutrition.

En ouvrant les travaux, Ahmat Abdoulaye Ogoum a souligné que l’objectif du réseau est d’influencer les politiques publiques pour intégrer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans tous les programmes de développement et de plaider pour que les actions contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle soient prises en compte dans le budget annuel de l’État.

Il a également salué l’engagement du gouvernement de la 5ème République dans sa lutte contre la malnutrition au Tchad.

À noter que ce réseau a été créé par décision du président du Conseil national de transition en août 2022. Cette journée d’information s’est tenue sous le haut patronage du président du Conseil national de transition.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *