fbpx

Tchad : Bientôt une procédure judiciaire sur l’accaparement des terres dans les deux Logones

Par une conférence de presse animée ce 18 février 2033 dans les locaux de la Radio Liberté, les membres de la plate-forme de lutte contre l’accaparement des terres dans les deux Logones ont présenté leurs deux avocats pour engager bientôt une procédure judiciaire.

L’objectif c’est de dénoncer la gestion par les gouvernants, des terres à Moundou suite au projet de création de zones économiques spéciales avec l’entreprise OLAM.

« L’État devait aider la population au bien vivre en réunissant les conditions et non faire l’inverse. Nous avons beaucoup pleuré en 2022, donc faut pas qu’on pleure encore en 2023 », a laissé entendre Mbaïdesseme Dionadji, coordonnateur de ladite plateforme.

En effet, pour les membres de cette plateforme, la mise en place de ce projet avec OLAM n’a pas été bien réfléchie bien avant et aura un impact négatif sur la vie des agriculteurs.

« On ne s’oppose pas à la création des zones économiques spéciales, mais nous voulons juste que cela soit fait dans le respect de procédures », a déclaré l’un des conseillers de la plate-forme.

Après plusieurs heures d’échanges, les membres de la plateforme ont affirmé tous qu’après plusieurs démarches auprès des autorités, leurs doléances sont restées sans suite et c’est pourquoi bientôt les avocats vont reprendre le dossier en main.

« C’est la magouille et la corruption de nos autorités avec l’attribution des marchés par affinité qui créent ces genres de situations « , a affirmé Me Mbaïmbé Ndoletar, l’un des avocats.

Pour rappel, depuis l’annonce de la création des zones économiques spéciales, c’est pour la deuxième fois que cette plateforme organise une conférence de presse pour dénoncer cette situation.

Moussa Tahir Mahamat Abballah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *