Tchad-Cameroun : Le pont de Yagoua-Bongor, long de 620 m, sera inauguré le lundi 28 avril
Projet régional intégrateur dans le réseau routier du bassin du Lac Tchad, le pont sur le fleuve Logone, reliant les localités de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, sera inauguré ce lundi 28 avril 2025, conjointement par le Premier Ministre Amb. Allah Maye Halina et celui du Cameroun, Chief Dr Joseph Dion Ngute.
Ce pont sur le fleuve Logone est un ouvrage d’art d’une longueur de 620 m, avec une chaussée bidirectionnelle de 7 m de largeur, deux trottoirs de 1,5 m et des voies d’accès des deux côtés, côté Cameroun et côté Tchad.
L’objectif global du projet est d’améliorer le système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et de contribuer ainsi au développement et à la compétitivité économique de la zone transfrontalière des deux pays.
Sur le plan sectoriel, le projet permettra d’améliorer la chaîne logistique de transport par la création d’une nouvelle route de transit entre les deux pays. Pour sa mise en œuvre, le projet bénéficie d’un cofinancement du Fonds Africain de Développement, de l’Union Européenne, de la République du Tchad et de la République du Cameroun.
Pour connecter l’ouvrage aux réseaux routiers existants, des voies d’accès de 14,2 km ont été aménagées, réparties en 7,4 km côté Tchad et 6,8 km côté Cameroun.
La réalisation du projet a été assurée par le groupement d’entreprises Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog sous le contrôle du groupement Gauff GMBH & Co-Engineering KG/Cira-Sas Technoroute. Le Ministre des Travaux Publics de la République du Cameroun en a assuré la maîtrise d’ouvrage.