fbpx

Tchad-CARE International: 600 ménage des sites des réfugiés bénéficient d’assistance

Au sud du Tchad dans le département de la Nya Pendé et département de Monts de lam, province du Logone oriental, 600 ménages vulnérables en majorité des femmes ont bénéficié de cette assistance. Ce sont des ménages dans les sites des réfugiés et retournés mais aussi des communautés hôtes qui ont été ciblés.

Le Tchad a enregistré le premier cas de coronavirus le 19 mars 2020. L’entrée brusque de cette pandémie au Tchad a mobilisé plusieurs acteurs socio-économiques mais également des acteurs humanitaires.

CARE International comme d’autres acteurs humanitaires, intervient auprès des communautés locales pour lutter contre la propagation de ce virus et pour protéger les plus vulnérables. Ainsi, dans le cadre du projet « Réponse d’urgence pour la lutte contre Covid-19 » financé par START FUND COVID-19 (un réseau des bailleurs de situations d’urgence), CARE a distribué des kits d’hygiène aux personnes dites vulnérables. Ces kits sont composés de seau de 20 litres, bouilloire (sakane), gobelet et de savon.

Cette assistance de CARE pendant cette crise sanitaire est appréciée par les bénéficiaires et par beaucoup d’observateurs. Kadjidja Haroun, l’une des bénéficiaires témoigne : « Nous avons entendu parlé de cette pandémie avant qu’elle n’arrive au Tchad, aujourd’hui les gens parlent de plusieurs cas au Tchad. Nous avons été sensibilisés à la prévention de cette maladie mais nous n’avons pas les moyens pour faire face à cette maladie car, on nous demande de laver régulièrement les mains au savon. Aujourd’hui Dieu merci, CARE International nous a apporté l’essentiel pour pratiquer quotidiennement les règles d’hygiène. Vraiment merci à CARE International. »    

Pour AMADOU TIDJANI, président du site des retournés de KOBITEY : « Bien avant même Covid-19, CARE International nous assistait dans plusieurs domaines, la fabrication de foyer amélioré, la mécanique, la couture etc. Voilà aujourd’hui encore en cette période de pandémie, CARE nous distribue des kits d’hygiène. Nous remercions beaucoup cette organisation. Toutes ces choses sont essentielles pour pratiquer l’hygiène pendant cette période de Covid-19, nous n’avons pas les moyens de les acheter. Depuis l’instauration des différentes mesures, nous ne pouvons pas nous déplacer pour mener des activités génératrices de revenus, tout est bloqué, soutien de CARE est vraiment à saluer. »

En plus des activités de prévention et de la lutte contre Covid-19, CARE International au Tchad fait des efforts pour maintenir certaines de ses activités qui permettent de faire face aux conséquences de la pandémie telles que l’insécurité alimentaire et la violence basée sur le genre.

Par BAIDEBNE Joel TCHOCKE

Responsable Plaidoyer et Communication CARE au Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *