Tchad : Clôture des travaux de l’atelier national de réflexion sur la protection du patrimoine routier
Les travaux de l’atelier national de réflexion sur la problématique de la protection du patrimoine routier et la vulgarisation des agréments communautaires CEMAC ont été clôturés le 9 avril à l’École Nationale d’Administration (ENA).
La cérémonie de clôture a été présidée par Monsieur Dihoulne Laurent, Secrétaire Général dudit ministère, représentant Madame la Ministre.
Pendant deux jours, des participants venus de l’administration publique, des syndicats de transporteurs, des routiers, des forces de sécurité et d’autres partenaires techniques ont mené des réflexions approfondies sur les enjeux liés à la protection du patrimoine routier national et à l’application des textes communautaires régissant le transport inter-États des marchandises.
Dans son allocution, le Secrétaire Général a salué l’implication de tous les acteurs et a souligné l’importance qu’accorde Madame la Ministre à cet atelier, qui renforce le dialogue entre les parties concernées par les questions inscrites à l’agenda de cet atelier. Il a rappelé que l’élaboration de la Stratégie Nationale de Protection du Patrimoine Routier est déjà intégrée au plan d’actions du ministère, ainsi que le renforcement de la Brigade mobile en pèses à essieux. Cela s’inscrit dans la vision du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République et Chef de l’État, inscrite dans le programme quinquennal.
Les travaux ont abouti à la validation technique du projet d’arrêté portant organisation et fonctionnement des stations de pesage et de la brigade mobile.
Par ailleurs, les participants ont adopté les recommandations suivantes à l’issue des travaux :
À l’attention du Gouvernement :
✅ Impliquer en amont les principaux acteurs dans les grandes décisions relatives au secteur du transport ;
✅ Confier au ministère des Transports le suivi des stations de pesage gérées par CGCOC sur l’axe sud ;
✅ Doter les stations de pesage et la brigade mobile d’équipements modernes et adaptés ;
✅ Affecter les agents en fonction de leurs compétences et de leur qualification technique ;
✅ Sanctionner systématiquement les cas de surcharge et bannir toute forme d’impunité ;
✅ Plaider pour la réduction du coût d’obtention des agréments communautaires CEMAC ;
✅ Réviser certaines dispositions de la Loi 027 portant Code de la route du Tchad jugées contraires au code communautaire CEMAC.
À l’endroit des Transporteurs :
✅ Respecter scrupuleusement la réglementation ;
✅ Utiliser des véhicules moins polluants ;
✅ Promouvoir l’usage de kits absorbants pour éviter l’épandage des huiles et carburants sur la chaussée.
À l’endroit de tous les acteurs concernés représentés par les participants :
✅ Vulgariser et sensibiliser les usagers de la route au respect de l’arrêté une fois publié ;
✅ Appliquer strictement les dispositions dudit arrêté.
Le Secrétaire Général a rassuré les participants que les recommandations issues de cet atelier seront soumises à la hiérarchie pour une mise en œuvre progressive, dans une dynamique d’amélioration du système de protection du réseau routier national et d’une régulation plus efficace du transport terrestre au Tchad.
Avec MTACMN