Tchad : Conférence Internationale des Chargeurs prévue du 11 au 13 Juillet à N’Djaména
Le Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad, Hamid Djoumino, a tenu un point de presse ce 14 juin 2024, à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména, au cours duquel il a annoncé la tenue d’une conférence internationale des chargeurs. Placée sous le thème : « Les Journées du Chargeur Tchadien », cette conférence se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2024, à l’hôtel Radisson Blu, à N’Djaména.
Cette conférence vise non seulement à faire découvrir les missions du COC-TCHAD et à résoudre des problèmes logistiques, mais aussi à catalyser la croissance économique et à améliorer la qualité de vie des Tchadiens, tout en facilitant un commerce plus fluide et efficient.
Dans sa communication, Hamid Djoumino a rappelé que le Tchad, étant un pays enclavé sans accès à la mer, est totalement dépendant des pays voisins pour tous ses échanges internationaux par voies maritimes et terrestres. Selon lui, cette situation constitue un handicap qui a poussé les hautes autorités du pays, via le Ministère des Transports, à continuer de multiplier les efforts pour approvisionner le Tchad en biens de toute nature, soutenant ainsi l’économie croissante du pays.
De plus, le Directeur Général du COC-Tchad a soutenu que l’initiative s’inscrit dans le cadre des actions du Gouvernement de la 5ème République, qui défend les intérêts des chargeurs à travers le Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale.
Notons que cette conférence verra la participation de tous les acteurs intervenant dans la chaîne des transports, notamment les chargeurs, les opérateurs économiques, les transporteurs ainsi que des experts nationaux et internationaux en logistique et transport.