fbpx

Tchad: Cybersécurité, les acteurs et décideurs du domaine formés par l’ANSICE

Sous le thème Évaluation de la mise en place d’un CIRT National que l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Électronique en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications UIT a regroupé les responsables des systèmes d’information des institutions nationales ainsi que les décideurs en matière des technologies de l’information et de la communication ce mardi 06 Août 2019 au Radisson Blu de N’Djamena.

Au Tchad, l’ANSICE est l’autorité de l’État en matière de la cyber sécurité, de la lutte contre la cybercriminalité, de la protection des donnés à caractères personnels et de la certification électronique.

L’ANSICE participe non seulement de la volonté du chef de l’État de doter le Tchad des institutions capables de mener à bien sa politique de promotion de la confiance numérique, mais aussi de sa détermination à respecter les engagements pris au niveau de l’Union Africaine et d’animer le dispositif de sécurité informatique du Tchad aux standards internationaux.

A l’ouverture de l’atelier de trois jours, le Directeur Général de l’ANSICE Mahamat Awaré Neissa à fait savoir que le présent atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des projets phares, il s’agit selon lui du projet CIRT Computer Incident Reponse Team dont l’objectif principal est de doter le pays d’un centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques sur les infrastructures vitales de l’État.

Mahamat Awaré Naissa d’ajouter que le cyber espace s’est transformé, c’est pourquoi dit il les États doivent se réorganiser pour faire face aux menaces de plus en plus nombreuses, complexe et sophistiquées qui mettent a mal non seulement les infrastructures, mais également portent atteinte au bon fonctionnement des services de l’État.

L’atelier vise à donner une vue d’ensemble aux participants sur le paysage de la cyber menace ; présenter les principes généraux de l’environnement du CIRT national en terme de menaces cybernétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *