Tchad : Des référents se forment en legistique et charte graphique de l’État
Initiée par le Secrétariat Général du Gouvernement, en collaboration avec l’ENA-Tchad et l’Institut National de Service Public, la formation des référents en legistique et en rédaction administrative et charte graphique, a été lancé ce 16 janvier, dans l’enceinte de l’ENA.
Elle vise à renforcer les capacités des agents des grandes institutions, des ministères et de certaines organisations sous tutelle.
Pour le Directeur Général de l’ENA-Tchad Senoussi Hassana Abdoulaye, les guides pratiques dont le Tchad se dote pour la première fois sont de très grande qualité. « L’élaboration des Guides pratiques est un pari réussi pour des cadres tchadiens qui n’ont ménagé aucun effort, et dans un délai relativement court , pour arriver à cet exploit », a laissé entendre le DG de l’ENA-Tchad.
Au nom de l’Ambassadeur de France au Tchad, le conseiller de coopération et d’action culturelle de ladite ambassade, Judikaël Regnault, a rappelé la coopération succulente entre la France et les grandes institutions tchadiennes.
Lançant officiellement les travaux de la formation, le Ministre, Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua, a souligné l’effort du gouvernement dans la modernisation de l’administration tchadienne. « Les autorités de transition pour lesquelles la mise en œuvre des résolutions et recommandations du DNIS est un sacerdoce entendent faire de la performance de l’administration le socle. A cet effet, d’importantes réformes de l’administration sont en cours pour renforcer ses capacités stratégiques et opérationnelles en vue de parvenir à une administration plus efficace », a souligné le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.
Pendant une semaine, les participants se familiariseront aux principes, règles, techniques et méthodes de conception , d’élaboration et de rédaction des textes législatifs et règlementaires ainsi que des documents administratifs.
TWM/Moustapha Mahamat Warou