fbpx

Tchad : Dr David Eboutou anime un débat sur le panafricanisme

L’Alliance Panafricaine UMOJA Toumai, a organisé une conférence de presse ce 5 janvier, sous le thème :  » place des intellectuels et des journalistes dans le développement de la vision panafricaine dans leur pays dans un contexte démocratique ».

Cette conférence a été animée par le panafricaniste Dr David Eboutou.

Pour Dr David Eboutou, le panafricanisme s’impose comme une idéologie vivante. « Le panafricaniste se distingue de néo-panafricaniste réactionnaire, un panafricaniste néo réactionnaire est davantage exponentiel sur des réseaux sociaux et qui se confond à un populisme abject et à un sectarisme ».

Et d’ajouter à l’ère actuelle, la vaillante jeunesse tchadienne veut s’approprier du panafricanisme et aussi contribuer à son réarmement idéologique, politique et intellectuel. « C’est une jeunesse qui s’est particulièrement montré son enthousiasme dans la lutte panafricaniste » a laissé entendre Dr David Eboutou.

Comment est né le panafricaniste ? Le rôle et la responsabilité de la jeunesse tchadienne aujourd’hui à leur où le Tchad connait quelque mutation sociopolitique ?… sont entre autres les questions abordées par l’assistance.

Aussi, le concept du panafricanisme, l’engagement sociopolitique des intellectuels, la responsabilité de la jeunesse Tchadienne ont fait l’objet du débat.

Pour rappel, David Eboutou est docteur en histoire des relations internationales de l’université de Yaoundé I où il est par ailleurs chercheur enseignant associé dans plusieurs universités. Il est spécialiste du panafricanisme de l’intégration africaine et de dynamique du monde noire et de la diaspora noire.il est auteur des plusieurs articles scientifiques et des ouvrages.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *