Tchad : FERAM lance son projet dédié à la mise en place d’observatoires territoriaux
Le Forum d’Échanges et de Rencontres Administratifs Mondiaux (FERAM) a lancé, ce 22 juin, son projet de mise en place d’Observatoires Territoriaux au cours d’un point de presse. Ce projet vise à faciliter la collecte et la diffusion des résultats des activités de suivi et des bonnes pratiques en matière d’utilisation des informations urbaines.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme National d’Appui aux Communes du Tchad, organisé conjointement par FERAM et l’Association Nationale des Communes du Tchad (ANCT), avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Pour le Coordonnateur du Programme National d’Appui aux Communes du Tchad, Gondo Noël, l’observatoire est un outil essentiel qui fournit des éléments d’appréciation et permet aux autorités de prendre des décisions au bénéfice des populations.
L’objectif à terme est de constituer un réseau local d’acteurs responsables de la production, de l’analyse et de la diffusion des données sur un ensemble d’indicateurs reflétant des questions collectivement prioritaires pour la promotion de la gouvernance locale et des politiques publiques de développement durable dans une commune donnée.
Désiré Gapili, Secrétaire permanent de l’ANCT, souligne que « le Programme National d’Appui aux Communes du Tchad est parfaitement en phase avec les valeurs de la démocratie participative, chères au FERAM et à l’ANCT. C’est pourquoi les deux associations ont signé un protocole d’accord de coopération technique en février 2021. »
La phase pilote soutiendra cinq communes pendant un an : les 1er, 4ème et 7ème Arrondissements de la ville de N’Djaména, ainsi que les communes de Bongor et de Mongo.
Abakar Ismael