Tchad : Inauguration du laboratoire de recherche et d’analyse des aliments pour bétail de l’IRED
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a inauguré ce lundi 14 novembre 2025, le Laboratoire de Recherche et d’Analyse des Aliments pour Bétail rénové de l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED), grâce au soutien financier du Fonds Équipe France (FEF).
Selon le Directeur Général de l’IRED, Dr Abdel-Aziz Arada Izzedine, cette inauguration symbolise leur vision commune (IRED-CIRAD-Coopération française) d’un élevage moderne et durable, ancré dans l’innovation et le respect des normes de qualité.
De son côté, le Représentant du CIRAD, M. Laurent Bonnal, a également exprimé la volonté de son organisation à pérenniser ce partenariat scientifique et technique avec l’IRED dans bien d’autres domaines.
Au nom de l’Ambassade de France, l’Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire, Dr Weloré Tamboura, a réitéré leur engagement à poursuivre l’appui auprès de la recherche tchadienne et à accompagner les initiatives visant à favoriser l’amélioration de la qualité de l’élevage, plus particulièrement de la production animale et de la sécurité alimentaire.
Dans son discours officiel, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a souligné qu’il est impératif de renforcer la qualité et la traçabilité des intrants, au premier rang desquels les aliments destinés aux bétails, afin que le secteur puisse atteindre son plein potentiel.
Pour ce faire, ce laboratoire aura pour missions principales d’analyser les matières premières utilisées dans l’alimentation animale pour déterminer leur valeur nutritive, de développer des formules alimentaires adaptées aux réalités locales, de détecter les contaminants, les toxines et autres substances nocives pouvant nuire à la santé animale et humaine, et de contribuer à la recherche scientifique dans le domaine de la nutrition animale.
Pr Abderahim Awat Atteib, a salué l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que tous les acteurs qui ont œuvré pour la réalisation de ce projet.
Signalons que cette inauguration du laboratoire a également été marquée par la signature des conventions entre l’IRED et trois Instituts d’Enseignement Supérieur, à savoir l’Université de Sarh, celle d’Ati et l’IUSTA d’Abéché.
AP/MEPA
ASSIROM BELGUIDIM Rachael