Tchad: Issa Ali Taher à ne pas confondre avec Tahir Issa Ali Souleymane
Dans un reportage diffusé sur la télévision Électron TV, un journaliste de ladite chaîne a confondu Issa Ali Taher, ancien ministre et ancien secrétaire général adjoint à la Présidence et Tahir Issa Ali Souleymane Directeur Général adjoint de la société tchadienne des hydrocarbures, accusé de détournement de deniers publics.
Selon des explications, le reporter avait cliqué sur Google en tapant Issa Ali Taher en lieu et place de Issa Ali Souleymane, le nom du 1er étant beaucoup utilisé sur Google lors qu’il était ministre de l’élevage et secrétaire général adjoint à la Présidence, le moteur de recherche le redirige vers sa photo.
Une photo téléchargée et mise en illustration. Ce qui a provoqué un tollé sur la toile.
Ayant appris la nouvelle ternissant son image, Issa Ali Taher est entré en contact avec les responsables de Électron TV pour demander des explications. Ainsi le Directeur Général de ETV connaissant très bien cette personnalité publique a pris le dossier en main c’est pourquoi ces derniers se sont excusés tout en rectifiant le contenu du papier pour le reportage.
Mais toujours de son côté, l’ancien ministre Issa Ali Taher considère cette sortie comme une atteinte grave à son image entachant sa personnalité souhaite engager une enquête pour situer les responsabilités.
Contacté par la rédaction, Issa Ali Taher soutient que c’est une confusion grave qui relève du manque de sérieux dans le travail professionnel du journaliste.
Il demande à l’opinion publique de veiller à la consommation de la bonne information afin d’éviter une telle gigantesque confusion qui ternit aussi l’image et l’audience des Médias audiovisuels dans un pays moins avancé comme le Tchad.
Il faut rappeler que Taher Issa Ali Souleymane est directeur général adjoint de la SHT, poursuivi pour détournement de plusieurs milliards. Précédemment il avait occupé le poste directeur des affaires financières dans une structure de la place.
Cependant, Issa Ali Taher a occupé entre autres, les postes de Conseiller en Charge de l’Administration du Chef de l’Etat, Directeur de Cabinet Civil du Chef de l’Etat, Secretaire Général Adjoint a la Présidence de la République, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, Ministre du Developpement Pastoral et des Productions Animales, Ministre de l’Elevage et de l’Hydraulique…