Tchad : La 2ᵉ édition de la Journée du contribuable officiellement lancée
Le Ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, a procédé ce mardi 11 février 2025, à l’hôtel Radisson Blu, au lancement officiel de la 2ᵉ édition de la Journée du contribuable.
Placée sous le thème « E-TAX et facturation électronique normalisée, gage du paiement sécurisé des impôts et taxes », cette journée vise à sensibiliser les acteurs économiques sur l’importance de la modernisation du système fiscal.
À tour de rôle, le Directeur général des Impôts (DGI), MBAIRARI BARI HENRI, a rappelé que cette journée de convivialité est une occasion spéciale de reconnaître et de célébrer l’engagement de tous les contribuables ainsi que leur détermination à contribuer au financement des politiques publiques du pays.
« Durant l’année 2024, la DGI a réalisé des recettes fiscales considérables dans le cadre du budget général de l’État. Ces recettes fiscales conséquentes sont essentiellement le fruit de l’engagement des contribuables », a déclaré le DGI.
Ouvrant cette journée, le Ministre d’État, ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a souligné que cette cérémonie est l’occasion de célébrer les entreprises et d’échanger sur le développement des recettes de l’État.
Le ministre a ensuite profité de l’occasion pour féliciter et encourager les entreprises qui respectent les normes fiscales du Tchad. Il a par ailleurs invité d’autres entreprises à se conformer à ces normes.
À cette occasion, le ministère a décerné plus d’une dizaine d’attestations de reconnaissance aux entreprises ayant respecté les nouvelles normes fiscales.
Mahamat Moussa Ahmadou