Tchad : La 7ème édition de l’exposition du Livre officiellement lancée
La Ministre de la Culture et de Promotion de la Diversité, Achta Djibril Sy a lancé la campagne de la 7ème édition de l’exposition du livre dénommée « IQra’a », dans les locaux du palais du 15 janvier, ce samedi 4 décembre 2021.
Cette campagne a pour objectif de faire la promotion du livre et d’inciter les jeunes à la lecture et à l’écriture qui, selon les organisateurs, sont des atouts importants pour pallier la baisse de niveau, d’enrichir la culture générale des plus jeunes et susciter en eux l’ouverture d’esprit.
Selon le Coordinateur de la campagne IQra’a, Aboulatif Ali Hisseine, durant 4 jours, ils vont mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance du livre et de la lecture dans les établissements scolaires et faire l’exposition des livres pour permettre au public de les acheter et les découvrir.
Lançant officiellement la campagne, la Ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité, Achta Djibril Sy a félicité les membres de la campagne IQra’a qui, depuis 2015, s’investissent dans l’organisation annuelle de cet événement.
Elle a indiqué ensuite que le livre permet de s’exprimer, de se faire connaître et de découvrir l’autre afin de créer un brassage malgré la distance et vivre ensemble dans la diversité.
« La promotion de la culture de la lecture dans notre société est une urgence : le livre informe, forme, forge, inspire et attire à l’écriture. Le livre nous permet de voyager et de manifester notre appartenance à la cité tchadienne, africaine et mondiale », a-t-elle ajouté.
Achta Djibril Sy exhorte les participants à susciter l’intérêt et l’amour de la lecture chez les enfants mais déplore par la même occasion l’absorption de ces derniers par les nouvelles technologies de l’information et de communication qui ne cesse de créer en eux, la baisse de niveau, les difficultés d’expression orale et écrite.
Pour finir, la Ministre lance un appel à l’endroit de toutes les bonnes volontés à encourager la jeunesse dans ses efforts de mise en valeur de la richesse culturelle et intellectuelle du Tchad.
La visite des stands par la Ministre Achta Djibril Sy accompagnée par les organisateurs de la 7ème édition de la campagne IQra’a a mis terme à la cérémonie.
TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM