Tchad : La carte nationale d’invalidité des personnes handicapées au centre des discussions
Le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, a organisé une réunion d’échange sur la mise en œuvre du processus de la délivrance de la carte d’invalidité aux personnes handicapées, ce mardi 9 mai 2023, au sein dudit Ministère.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour du décret 1521, fixant les modalités de l’application de la loi N°007 portant la protection des personnes handicapées en son article 3 et les critères d’attribution de la carte nationale d’invalidité des personnes handicapées au Tchad.
A la sortie de cette réunion, le Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées, Kayirim FRANCOIS, a apporté des explications sur les conditions de la carte d’invalidité. Il a souligné que dans ce décret, les conditions d’obtention de la carte nationale d’invalidité des personnes handicapées personnes concernées par le handicape.
« Si on doit limiter seulement aux personnes handicapées indigente, ont prive une grande partie des personnes handicapées de cette opportunité. Le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale et le Ministère de la Santé Publique ont l’obligation de délivrer la carte nationale d’invalidité des personnes handicapées », a déclaré le Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées.
Pour rappel, la carte nationale d’invalidité a été instituée depuis septembre 2019, par l’Etat Tchadien pour protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées au Tchad. Les critères de la délivrance sont entre autres : l’incapacité d’assurer la scolarisation de sa progéniture enfants ; l’absence de bien durable précarité des moyens de subsistance et bien d’autres.
Mahamat Moussa Ahmadou