fbpx

Tchad : La CCIAMA organise une réunion sur la question de la cherté de vie

Dans le cadre des activités de la commission relative à la cherté de vie, mise en place par le Ministre du commerce en collaboration avec le Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture des Mines et d’Artisanat (CCIAMA), une réunion de concertation s’est tenue, ce 24 mars au tour du Président de la CCIAMA, Ali Adji Mahamat Seid entouré de ses staffs.

Cette séance d’échange et de concertation, a regroupé les différents délégués des marchés de la ville de N’Djaména, des opérateurs économiques ainsi que les membres de la commission.

Dès l’entame de réunion, le Président de la CCIAMA, Ali Adji Mahamat Seid, a planté les décors en ce terme : « L’objectif qui nous réunit cet après-midi est d’évaluer ensemble, la problématique de prix élevé des produits de première nécessités que ça soit locaux où importés. »

Au tour à tour, les commerçants ont expliqué amplement les chaînes d’approvisionnement et les tracasseries routières qui impact sur le prix, en ce qui concerne les produits importés.

S’agissant des produits locaux tels que : le maïs, le riz, le sorgho et bien d’autres, les commerçants ont noté en premier lieu que l’offre est supérieur à la demande, ce qui explique selon eux, la hausse de prix sur les marchés. Aussi, certaines produits sont impactés par la répartition de la pluviométrie, note un

Pour le Président du CCIAMA, qui reconnaît que le prix des produits sont élevés aux marchés, qualifiée cette rencontre comme une étape importante afin de proposer des pistes de solution au plus hautes autorités du pays pour une solution appropriée.

Pour lui, le président de transition accorde une attention particulière au pouvoir d’achat de ses concitoyens. C’est pourquoi, il a donné des instructions concernant la mise en place effective du concept juste prix, soutien t-il.

Ainsi, la rencontre a pris fin par discussion sur la cherté des viandes malgré le Tchad fait qui compte un important nombre des cheptels.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *