Tchad : La Ligue Tchadienne des Droits des Femmes lance sa campagne contre les violences basées sur le genre
Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes a officiellement lancé, ce 25 novembre 2024, les activités de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Placée sous le thème : Riposter et se reconstruire après une violence, cette campagne vise à sensibiliser les Tchadiens sur l’importance de la solidarité, de l’engagement collectif et de l’action en faveur de l’égalité et de la justice.
Selon la Présidente de la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes, Épiphanie Dionrang, le thème choisi cette année reflète les réalités tragiques au Tchad, où les violences faites aux femmes et aux filles restent un fléau persistant. Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas uniquement de dénoncer ces violences, mais aussi d’équiper les victimes avec des outils pour riposter et de leur offrir un accompagnement efficace afin de se reconstruire.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette campagne, notamment :
• Un atelier de lancement suivi de procès fictifs et de plaidoiries ;
• Des séances de causerie-débats dans les écoles de Ndjamena, Moundou, Sarh, Pala et Koumra ;
• Une formation en activités génératrices de revenus destinée aux femmes et aux filles de Pala.
Cette campagne, qui s’inscrit dans une dynamique mondiale, ambitionne de mobiliser l’ensemble de la société pour faire reculer les violences et promouvoir les droits des femmes et des filles au Tchad.