fbpx

Tchad : La Ministre Alixe Naimbaye en inspection aux alentours de N’Djaména et Barh Linia

Face au menace accrue de la montée des eaux de Chari et Logone, de Barh Linia ainsi que les effluents, la Ministre des Affaires Foncières, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme Alixe Ndolenodji, a fait une descente terrain ce vendredi 7 octobre 2022.

Accompagner d’une forte délégation, la ministre a visité tour à tour à Gaoui, Kargam et Linia, pour constater la montée des eaux mais aussi, évaluer les risques encourus par certains quartiers de la ville de N’Djaména.

Au niveau de Gaoui et Karkam, localités à l’extrémité de Barh Linia, l’arrivée des eaux est visible et certaines maisons sont menacés.

Meme constat au niveau Linia, l’eau est arrivée à un niveau très élevé.

La ministre de souligner que des dispositifs vont être déployés d’ici peu pour protéger les habitations. « Dès aujourd’hui, les habitants de Linia vont recevoir des moyens pour renforcer les digues qu’il ont à mettre en place en appui de l’Agence française du développement (AFD) », souligne-t-elle.

Par ailleurs, Mme la ministre Alixe Naimbaye Ndolenodji, informe que des dispositions ont été prises au niveau de N’Djaména et les exutoires ont été fermés pour éviter la crue aux riverains de N’Djaména.

La ministre met en garde contre des rumeurs qui circulent sur une probable inondation de la ville de N’Djaména suite aux prochaines crues. Les techniciens de son département sont instruits de prendre les dispositions nécessaires pour éviter ou alerter sur les risques, précise-t-elle.

Selon les explications de Mme la ministre, les zones les plus exposées de N’Djaména sont : Walia, Digangali, Ngueli, Walia Hadjaraï, Toukra, Sougolo et Kabé.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *