fbpx

Tchad : La Ministre de la Femme lance la campagne «16 jours d’activisme »

La Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, Amina Priscille Longoh a lancé officiellement ce 25 novembre 2021, les activités de la 11ème édition de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes au Tchad.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à la Maison Nationale de la Femme, en présence du Gouverneur de la ville de N’Djaména, de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies et plusieurs autres représentants des organisations nationales et internationales

Décoration des hommes engagés pour les droits des femmes, prestations artistiques, allocutions émouvantes. Tel était le climat qui a prévalu lors de la cérémonie du lancement de cette campagne mondiale de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Gouverneur de la ville de N’Djaména, a souligné que les violences basées sur le genre sont des phénomènes sociaux qui n’épargnent aucune société. Malgré les mesures prises contre toutes les formes de violence, celles-ci persistent toujours au Tchad, du fait du nombre croissant de la population, des inégalités sociales et de la pauvreté de plus en plus grandissante.

La représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies s’est dit honorée d’être parmi les femmes tchadiennes durant ce moment précis. Elle a dans son intervention, partagé avec les participants et participantes, plusieurs messages, parmi lesquels, mettre fin à toutes les violences sur les femmes et les enfants est une urgence.

Lançant officiellement les activités de la campagne 16 jours d’activisme, la ministre de la femme, Amina Priscille Longoh a soutenu que la cause qu’elles défendent est juste et noble. Elle a également rappelé que depuis 2010, les 16 jours d’activisme sont lancés chaque 25 novembre, une date qui marque la journée internationale de limitation des violences faites aux femmes. C’est dans le but de montrer que les violences faites aux femmes est une violation des droits humains a t-elle souligné.

Cette cérémonie du lancement était marquée par plusieurs allocutions des partenaires du ministère de la femme, à savoir le PNUD, l’UNFPA et le HCR.

A l’issue de la cérémonie, la ministre de la femme a inauguré le 1390, une ligne verte destinée à la prise en charge des cas des violences basées sur le genre.   

Ahmat Adoum Mousssa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *