fbpx

Tchad : La Ministre Fatimé Goukouni Wedeye interpellée sur la question de la circulation et des accidents

Dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernementale, les conseillers nationaux en séance plénière, ont interpellé la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière Fatimé Goukouni Wedeye, ce vendredi 23 juin 2023 au Palais de la Démocratie.

La séance a été présidée par la 2ème Vice Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer et en présence de la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement Madame Fatimé Adjine Mahamat Garfa.

La ministre est allée répondre aux préoccupations du conseiller Amollah Toua Robert Golbey, sur un sujet de la circulation et des accidents des routes au Tchad et précisément dans la ville de N’Djaména. La Ministre a largement exposé à la représentation nationale, la situation de la sécurité routière du Tchad et en particulier celle de la Ville de N’Djaména.

Au total, c’est une série de huit questions que le conseiller auteur de l’interpellation a posées au Ministre des Transports sur l’ampleur que prennent ces deux phénomènes (accidents et embouteillages), les panneaux de signalisation le respect des règles de la circulation ou code de la route et bien d’autres questions.

En réponse à l’interpellation du conseiller national, la Ministre s’est d’abord réjoui de l’opportunité qui lui est offert de se présenter devant les conseillers nationaux une deuxième fois pour répondre aux questions.

La Ministre souligne que l’Etat et ses partenaires investissent des moyens colossaux dans la construction des infrastructures de transports. Mais cela n’est pas suffisant pour assurer la sécurité routière de nos concitoyens, moins encore d’apporter la solution aux embouteillages.

« La résolution de la problématique des accidents de la circulation ne pourra se faire qu’à travers une démarche inclusive .Notre mobilisation collective doit être sans faille pour lutter contre l’insécurité routière. Mon département a opté à cet effet pour une démarche inclusive qui consiste à faire participer activement toutes les parties prenantes aux actions de prévention des accidents », a-t-il poursuivi Fatimé Goukouni Wedeye.

Selon la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière, Un plan stratégique et opérationnel pour la vulgarisation du nouveau code de la route est élaborée et va bientôt être mis en œuvre .Ce plan met l’accent sur la sensibilisation .Ainsi, une forte sensibilisation sera faite à l’échelle nationale.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *