fbpx

Tchad : la ministre Ramatou Mahamat Houtouin entend relever les défis énergétiques

La ministre délégué auprès du ministre des Hydrocarbures, chargée de l’Indépendance Energétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, accompagnée de son staff technique, a visité, ce jeudi 15 décembre 2022, quelques institutions relevant de son département ministériel.

Il s’agit de l’Agence pour le développement de l’électrification rurale et la maîtrise de l’énergie (ADERM), et l’Autorité de régularisation du secteur de l’énergie électrique (ARSE).

Après avoir rencontré les agents techniques de son département ministériel, la ministre délégué auprès du ministre des Hydrocarbures chargée de l’Indépendance Energétique, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a fait des descentes sur terrain pour constater de visu les rôles, combien importants, que jouent ces institutions sous tutelle de son ministère afin de relever les défis énergétiques.

Juste après son arrivée à l’ADERM, la ministre Ramatou Mahamat Houtouin a tenue une réunion d’échange et de prise de contact avec les agents de cette institution, en présence de leur directeur général Younouss Daoussa Mahamat.

▶️ À lire aussi : La priorité sera donnée aux énergies renouvelables (Président de Transition)

Au cours de cette réunion, Dr Ramatou Mahamat Houtouin a demandé aux responsables et aux agents de se mettre au travail pour traduire dans le fait les orientations du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, celles de couvrir la ville de N’Djaména, et partant l’ensemble du pays en électricité. Elle demande aussi aux responsables de l’ADERM, une agence qui a pour rôle principal d’électrifier le Tchad par les énergies renouvelables, de renforcer la capacité de productions en énergies renouvelables afin de répondre aux attentes de la population.

L’ARSE, qui est une autre institution intervenant dans l’énergie électrique, a également reçu la visite de la ministre délégué auprès du ministre des Hydrocarbures chargée de l’Indépendance Energétique.

Au cours d’une réunion d’échange et de prise de contact, le directeur général de l’ARSE, Jean-Paul M’Batna, a énuméré quelques difficultés auxquelles d’ordre matériel est confrontée son institution.

Après avoir écoutée attentivement le DG de l’ARSE, la ministre délégué auprès du ministre des Hydrocarbures chargée de l’Indépendance Energétique demande au personnel de l’ARSE d’essayer de résoudre c’est qui est possible dans la mesure du possible afin d’agir et apporter du résultat. Car, la mission confiée au ministère est grande, constante, difficile et délicate mais pas impossible à réaliser.

TWM – Mahamat Sougui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *