fbpx

Tchad : La plateforme pour une transition phase 2 réussie, s’indigne du communiqué du CSP

La plateforme « Tous Unis pour une transition phase 2 réussie », par la voix de son Vice-Président Malloum Yoboïdé Djeraki, a fait un point de presse ce 20 avril, relatif au communiqué du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine concernant la transition phase II.

En effet, le communiqué 1152 du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, publié le 11 Mai 2023, suite au rapport du Comité des sages de l’Union Africaine sur sa mission au Tchad, salue l’engagement des autorités de transition dans la mise en œuvre des résolutions du DNIS et les invite à fournir une feuille de route claire.

À travers cette déclaration, la plateforme « Tous Unis pour une Transition phase 2 réussie », exprime son incompréhension quant à la position du CPS relevée au point 3 qui souligne que les membres des autorités de transition ne doivent pas prendre part aux élections prévues.

« Ce point est en totale contradiction avec le point 6 rappelé ci-haut qui demande aux autorités de Transition de mettre en œuvre les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) ; or ledit DNIS a adopté une résolution relative à la participation des tous les tchadiens sans exclusive (y compris les autorités de transition) dans les futures élections. Ce qui constitue un gage et une garantie pour la paix et la cohésion sociale », souligne Malloum Yoboïdé Djeraki.

Par ailleurs, la plateforme demande au CPS et à l’Union Africaine de faire preuve de sagesse et de discernement en écoutant la voix du peuple africain afin de bâtir une Afrique forte, unie et prospère conformément à l’agenda 2063, l’Afrique que nous voulons, au lieu de suivre à l’aveuglette les positions dictées par l’étranger, poursuit-il.

Aussi, la plateforme exprime son soutien aux autorités de Transition et réitère son adhésion à la mise en œuvre des conclusions du Dialogue Nation Inclusif et souverain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *