fbpx

Tchad : La prise en compte du genre dans la collecte des données statistiques au cœur d’une formation

L’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (INSEED), en collaboration avec le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), a organisé ce 15 avril, à Bakara, un atelier de formation sur l’intégration du genre dans la collecte des données statistiques.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahamat Ali Bogui, conseiller à l’INSEED, représentant le Directeur général, en présence de la formatrice en genre, l’ancienne ministre Achta Djibrine Sy, ainsi que de plusieurs experts.

Cet atelier vise notamment à :

• informer et sensibiliser le personnel du projet sur la dimension genre ; 
• encourager l’intégration du genre dans la collecte et la production des données ; 
• promouvoir une analyse genrée de qualité au sein des directions techniques.

Dans son intervention, Achta Djibrine Sy a souligné que le genre est une approche essentielle pour produire des documents permettant de mieux comprendre les communautés et les groupes cibles, afin d’apporter des réponses et des éléments d’aide à la décision au niveau politique.

Ouvrant les travaux, Mahamat Ali Bogui a insisté sur l’importance de cette formation, qui contribue à l’amélioration des statistiques de genre au Tchad. Il a rappelé que cette rencontre représente une opportunité d’échanger sur le concept de genre et son intégration dans toutes les étapes de la production statistique : collecte, analyse et diffusion.

Le conseiller a également exprimé l’espoir que les présentations et discussions répondent aux attentes, et que l’appropriation de la thématique « genre et statistiques » permettra une meilleure mise en œuvre du PHASAOC au Tchad.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 18 avril, durant lesquels les participants échangeront sur les enjeux liés à la prise en compte du genre dans la collecte et la production des données statistiques.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *