Tchad : La problématique des conflits fonciers au centre d’une table ronde
Le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) a organisé une table ronde sur les conflits fonciers au Tchad, ce 14 mars dans les locaux du Centre sis au quartier situé au quartier N’Djari Bilamatom.
Placée sous le thème : « Les conflits fonciers au Tchad : causes et moyens de prévention », cette initiative vise à comprendre les origines profondes des conflits fonciers dans le pays et à formuler des stratégies efficaces pour les prévenir.
En effet, les conflits fonciers constituent l’une des principales sources de tensions et d’instabilité dans de nombreuses régions du Tchad. Les enjeux liés à la terre, tels que l’accès, la propriété et l’utilisation des ressources foncières, sont souvent à l’origine de disputes entre les communautés, les groupes ethniques et les individus.
Ces conflits peuvent être exacerbés par des facteurs tels que la croissance démographique, les changements climatiques, les migrations et la faiblesse des mécanismes de gouvernance foncière.
La table ronde organisée par le CEDPE a offert une plateforme pour débattre ces questions et élaborer des recommandations concrètes pour promouvoir la paix et la stabilité au Tchad. Ainsi, des acteurs clés des conflits fonciers, les experts en la matière ainsi que les membres de la société civile étaient présent à cet événement.
Pour rappel, le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) est une organisation dédiée à la recherche, à l’analyse et à la promotion de solutions pour prévenir l’extrémisme violent et promouvoir le développement durable en Afrique.
TWM/Abakar Ismaël