Tchad : L’accompagnement psychosociale des cas des VBG au centre des préoccupations
La Maison nationale de la femme (MNF) en partenariat avec le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, organise ce 1er août, un atelier de renforcement des capacités des agents des services en matière d’accompagnement psychosociale et de suivi judiciaire des cas de violences basées sur le genre (VBG).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice générale de la Maison nationale de la femme Mme Maimouna Abdelkerim Adam Koulbou.
L’objectif de cette est de renforcer les capacités des agents de services du centre d’écoute de la maison nationale de la femme ainsi que les responsables de centre intégré de prise en charge multisectoriels et délégués provinciaux, sur les fondamentaux des VBG, l’accompagnement psychosocial et judiciaire en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge des survivants/survivantes.
Dans son mot de circonstance, la directrice de la MNF, Mme Maïmouna Abdelkrim Adam Koulbou, de souligner que la question de la prévention et réponse au sujet de la protection des victimes ou des survivants et survivantes des VBG demeure fondamentale, vitale et humanitaire.
C’est pourquoi, dit-elle, il est urgent et nécessaire que toutes les couches exposées bénéficient d’une assistance et prise en charge holistique afin de développer une capacité de résilience.
« Il serait judicieux que les structures qui ont la charge des VBG, soient disposer d’une expertise requise pour une prise en charge efficace », a-t-elle ajouté.
Ainsi, elle invite les participants à être attentifs et réceptifs afin de tirer les meilleurs enseignements.