fbpx

Tchad : L’ADETIC et le CNRD signent une convention de partenariat dans la recherche et l’innovation

L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) et le Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) ont procédé ce 27 août à la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions.

Le Directeur Général de l’ADETIC, Adoum Djimet Saboun, a souligné que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la refonte de la République du Tchad, voulue par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.

L’objectif de cette convention est de sécuriser et de gérer efficacement les données de recherche, mais aussi de connecter les institutions académiques et de recherche pour faciliter l’échange de savoirs et rendre opérationnel le projet de Réseau d’Éducation et de Recherche du Tchad (TCHADREN) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, ancré au CNRD.

Selon le Directeur Général de l’ADETIC, à travers le projet de digitalisation de l’administration publique, le Ministre des Communications et de l’Économie Numérique, par l’intermédiaire de l’ADETIC, souhaite travailler de manière plus intégrée et plus cohérente afin d’aider les institutions de la République à mettre en œuvre le programme de développement à travers la stratégie du numérique 20-30, en veillant à ce qu’aucune institution ne soit laissée de côté.

Pour lui, la recherche et l’innovation doivent s’appuyer sur des infrastructures modernes et des collaborations solides. « À cet égard, l’ADETIC s’engage à apporter son soutien au CNRD, en mettant à disposition des outils numériques pour le développement de projets clés, des infrastructures de connectivité et d’hébergement », a-t-il souligné.

Il a également exprimé le souhait que cette convention ouvre la voie à de nouvelles opportunités, renforçant ainsi la capacité à innover et à contribuer au développement durable du Tchad. « Ensemble, nous pouvons transformer ces ambitions en réalités tangibles », a-t-il ajouté.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Tom Erdimi, et du Ministre des Communications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration, Boukar Michel.

Ont apposé leurs signatures et paraphé les documents, le Directeur Général de l’ADETIC, Adoum Djimet, et le Directeur Général du CNRD, Professeur Mahamoud Youssouf Khayal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *