fbpx

Tchad : Lancement du projet SWEDD+ pour le soutien et l’autonomisation des femmes

La Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie et du Plan, a présidé ce 9 novembre 2024 le lancement de la deuxième phase du projet SWEDD+ (Sahel Women’s Empowerment and Demographic Dividend), une initiative visant à autonomiser les femmes et à exploiter le dividende démographique au Sahel.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre d’État en charge de la Femme, Mme Amina Priscille Longoh, du Coordonnateur National du SWEDD+, Youssouf Awaré Neïssa, ainsi que de plusieurs personnalités de haut rang.

Ce projet, dans sa phase de mise en œuvre, vise à réduire les inégalités de genre, à prévenir les violences basées sur le genre et à améliorer la santé reproductive et maternelle.

SWEDD+ ambitionne d’accompagner plus de 80 000 adolescentes scolarisées, en maintenant un taux de rétention de 99 % dans le système éducatif ; de former 50 000 jeunes femmes et filles en entrepreneuriat et alphabétisation ; d’appuyer 15 000 femmes et filles par des crédits, subventions et formations, entre autres.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 82,5 millions de dollars, SWEDD+ aura une durée de 5 ans et couvrira 17 provinces, contre 4 provinces pour la première phase et 12 pour la deuxième phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *