Tchad : L’ASNE fait le bilan de ses réalisations majeures dans le cadre de la préservation de l’environnement
L’Association Sauvons Notre Environnement (ASNE) a mené, du 1ᵉʳ novembre 2024 au 31 janvier 2025, des activités de salubrité et de remblayage dans plusieurs marchés et écoles de la circonscription du premier arrondissement.
Cette initiative, réalisée avec le soutien de la Fondation Acra et du Projet Pilier, s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des risques d’inondation dans les zones urbaines et périurbaines de la ville de N’Djamena. Elle vise également à rendre accessibles les écoles et marchés du premier arrondissement affectés par les inondations.
Consciente des effets du changement climatique frappant le Tchad, y compris N’Djamena, l’ASNE a mis en place des actions d’information et de sensibilisation destinées à la population. L’objectif est d’expliquer les conséquences de ces phénomènes naturels afin de mieux prévenir les risques d’inondation et d’autres maladies saisonnières.
Rappelons que ces activités ont successivement eu lieu au marché Djoborona, au marché Djougoulier, au lycée Ibrahim Mahamat Itno, à l’école publique de Zaraf et à l’école communale de Guinébor.