fbpx

Tchad: L’Association pour le développement du Borkou sur le terrain pour sauver l’éducation

Une délégation de l’association pour le développement de Borkou est en tournée de sensibilisation dans le département de Kouba Oulanga, situé à environ 300 kilomètres de la ville de Faya, chef lieu de la dite province.

Conduite par Mahamat Rozi Chiguefe, président de ladite association, l’équipe composée des membres cadres de cette province est allée toucher du doigt les réalités socio-éducatives et sanitaires sur le terrain pour apporter des solutions.

L’équipe en Inspection dans une salle de classe

A Kouba Oulanga chef lieu dudit département, l’équipe de l’association a tenu une rencontre avec les habitants, ce vendredi 03 vendredi. Rencontre au cours de laquelle les habitants nomades ont été édifiés sur la nécessité d’inscrire massivement les enfants à l’école pour assurer leur avenir mais aussi, celui de la nation.

Un enfant éduqué pourra prendre en charge toute une famille, être un support de développement à la société mais également, peut proposer des solutions afin de contribuer efficacement au développement de sa localité, delà, de tout le pays. Tels sont, entre autres la quintessence des messages transmis aux représentants locaux.

Une salle de classe colmatée par la Population dans le Kouba Oulanga

« Nous lançons un cris d’alarme, au gouvernement, aux bonnes volontés, les Nations-Unies et à la communauté internationale d’agir pour assurer l’avenir de ces enfants en leur permettant d’aller à l’école et de réussir », dira Mahamat Rozi Chiguefe orésident de ladite association.

A cette occasion, les membres de l’association, ont sillonné 8 localités pour partager les messages mais, ont déployé 07 enseignants dans 07 localités tout en mettant à leur disposition des manuels scolaires, des tableaux mobiles.

Cependant, l’équipe a noté un manque cruel des salles de classe, des forages d’eaux potable, l’insuffisance des enseignants, la déperdition des classes par les élèves dès le primaire.

La délégation tient une rencontre d’échanges et de sensibilisation

Ainsi, aux villages dans lesquels a séjourné la délégation, les représentants locaux ont porté la voix de leur collaborateurs pour plaider l’installation des infrastructures éducatives, la construction des centres de santé, de châteaux d’eau potable, des puits pastoraux etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *