Tchad : L’association « Tchad, mon pays » opte pour un Etat unitaire fortement décentralisé
La présidente de l’Association « Tchad, mon pays », Mouna Kallimi Sougui, a fait un point de presse ce mercredi 28 septembre 2022, à la Maison des médias à N’Djaména. Sa communication est axée sur les problèmes qui minent le développement du Tchad et s’est aussi prononcée contre le fédéralisme.
A l’entame de sa communication, Mme Mouna Kallimi Sougui, s’est appesantie sur la recommandation des thématiques Paix cohésion sociale et réconciliation nationale ; Forme de l’Etat, constitution, réhabilitation institutionnelle et processus électoral.
Pour elle, la question de la forme de l’Etat s’est imposée dans le débat politique comme étant une idéologie politique, au lieu de résoudre le problème du pays.
Mouna Kallimi Sougui, de souligner que les problèmes du Tchad sont liés à la gouvernance sur tout le plan. Et invite les participants à se pencher sur les vrais problèmes qui minent le développement du Tchad. Et, par la même occasion, réaffirme la position de son association pour l’Etat unitaire fortement des centralisée
Le fédéralisme, au-delà de sa définition constitutionnelle qui signifie répartition du pouvoir entre le niveau inférieur (Etat fédérés) et le niveau supérieur (Etat fédéral) n’est autre que le symbole d’un repli identitaire, d’un repli confessionnel et régional, a-t-elle martelé.
Toumaï Web Médias