Tchad : l’association tchadienne pour l’unité de la république appelle la population à se faire enrôler
Par un point de presse tenu ce 29 août 2023, dans les locaux de la maison des médias du Tchad, le président de l’Association tchadienne pour l’unité de la République, Hassan Mahamat Halou a lancé un appel à la population sur le référendum constitutionnel qui se pointe à l’horizon. Il a axé son intervention en appelant la population à sortir massivement pour l’enrôlement afin d’avoir une carte d’électeur.
En effet, la révision lancée par la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC ) a pour but de permettre à ceux qui ne sont pas enregistrés, ceux qui ont changé de domicile, localité et aux jeunes qui ont eu 18 ans révolus de se faire recenser afin d’avoir un fichier actualisé qui permettra à la population d’exprimer sa voix pour les élections référendaires, présidentielles, sénatoriales, législatives, provinciales et communales.
« Le référendum représente un pilier fondamental de notre démocratie, offrant à chaque citoyen la possibilité de s’exprimer sur des questions clés qui touchent notre société, nos valeurs et nos orientations futures », a déclaré le coordinateur de national de l’ATUR, Hassan Mahamat Halou.
Il a également rappelé que dans le cadre de ce processus, la voix de chaque citoyen compte et la participation est essentielle pour prendre des décisions importantes qui façonneront le pays pour les années à venir.
« Nous encourageons chaque citoyen à jouer un rôle actif dans ce processus démocratique en se faisant entendre par le biais de leur vote », a t’il conclu.