Tchad : L’ATLCDF invite le président élu à renforcer la lutte contre la corruption
Par un communiqué publié ce 20 mai, l’Association Tchadienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (ATLCDF) a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement de l’élection présidentielle du 6 mai 2024, et a félicité le président Mahamat Idriss Deby Itno pour sa victoire dès le premier tour.
Par la voix de son vice-président, Me Sidick Sougui Lony, l’ATLCDF souligne que cette élection est le couronnement d’un combat de trois ans, marqué par l’engagement de la jeunesse tchadienne envers le projet de société proposé par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Pour l’association, cela représente non seulement un tournant démocratique, mais aussi un appel à l’action pour le nouveau gouvernement.
Cependant, l’association note quelques actions phares qui, selon elle, doivent être prioritaires. Il s’agit entre autres de la réorganisation des institutions de l’État, de la lutte contre la corruption et de la création d’emplois pour les jeunes. L’association a également souligné la nécessité de créer une « ligne rouge infranchissable » contre la corruption et le détournement des biens publics dans l’administration tchadienne.
De plus, l’ATLCDF encourage le président élu à renforcer les liens avec la jeunesse tchadienne, qui a joué un rôle prépondérant pendant la campagne électorale.