Tchad : Le 2ème Forum National des Jeunes ouvert par le PCMT
Le président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby ITNO a ouvert ce 27 décembre 2021, au Radisson Blu hôtel de N’Djaména, le 2ème Forum National des Jeunes du Tchad. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier Ministre de la transition, du président du Conseil National de Transition et plusieurs membres du gouvernement ainsi que des jeunes venus des 23 provinces du pays.
La grande salle du Radisson Blu hôtel de N’Djaména était pleine à craquer, de personnes de tout âge ont pris d’assaut les sièges de la grande salle.
Tous venus pour apporter leurs contributions dans l’amélioration des conditions de la jeunesse tchadienne.
Le président du CNJT Abakar Allamine Dangaya a rappelé les difficultés dont font faces plusieurs jeunes, notamment la question liée à l’emploi, le faible accès aux opportunités et bien d’autres maux dont souffre la jeunesse. Il a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités pour une meilleure amélioration des conditions des jeunes.
Prenant la parole à son tour, le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, a salué la mémoire du feu Maréchal Idriss Deby ITNO, qui, selon lui, a contribué efficacement à l’amélioration des conditions de la jeunesse tchadienne.
Il aussi, remercier le président du Conseil Militaire de Transition, pour avoir fait de la jeunesse l’une de ses priorités. Il a invité les participants à ce forum d’être assidus afin de ressortir des pertinentes recommandations.
Sous les ovations et les youyous de l’assistance, le Général d’Armée, Mahamat Idriss Deby ITNO, a souligné que le gouvernement est conscient des problèmes que traverse la jeunesse, entre autres la question de l’emploi, de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Il a rassuré les jeunes que toutes les dispositions seront prises pour la relance des chantiers aux arrêts et résoudre la question liée à l’emploi et bien d’autres problèmes sociaux.
La cérémonie d’ouverture de ce forum a pris fin par un trophée remis au PCMT par les jeunes.
Pendant trois jours, les participants auront à débattre sur les questions liées à la jeunesse.
Ahmat Adoum Mousssa