fbpx

Tchad : Le BOJNUAT et ABEVDA animent une conférence sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Dans le cadre de son programme de sensibilisation, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique au Tchad (BOJNUAT), en collaboration avec l’Association pour le bien être, le développement durable et l’action humanitaire (ABEVDA), a organisé, ce 18 janvier 2024, une conférence-débat sur le thème : “Internet : un outil pour apprendre et s’épanouir”. L’événement s’est tenu au Lycée de la Fidélité, annexe du Diguel Ngabo.

Cette initiative rendue possible avec l’appui technique et financier du Lycée la Fidélité a pour objectif d’amener les jeunes à une prise de conscience sur l’utilisation saine et bénéfique des réseaux sociaux, tout en promouvant le leadership au service des communautés.

Un panel composé de jeunes leaders et acteurs engagés a exploré les avantages, les inconvénients et les conséquences des réseaux sociaux dans la société. Il s’agit de : Brahim Moussa Haggar, enseignant-chercheur ; Abbo Natcho, administrateur des greffes ; Ramadan Batil Béchir, président du PCRT ; Maître Yakhoub Alhadje, avocat au barreau ; Mahamat Hassan Djibrine, chargé des projets du BOJNUAT.

Ousman Ali Annour, représentant du BOJNUAT au Tchad, a souligné l’importance de sensibiliser la jeunesse pour en faire des citoyens exemplaires, leaders et engagés. Selon lui, dans une ère numérique où les défis sont multiples, le pays a besoin de citoyens responsables et inspirants, utilisant les réseaux sociaux de manière positive et constructive.

Le fondateur, Abboulbarid Issa, a salué l’initiative de ces deux organisations de jeunes qu’il considère comme des membres anciens élèves de son établissement. Il les a encouragés à poursuivre leur programme et a invité les élèves à suivre attentivement le thème central portant sur l’importance et l’utilisation des réseaux sociaux.

Les conférenciers ont partagé leur expertise sur l’utilisation d’Internet pour la recherche et la sensibilisation, mettant en lumière les avantages et les risques des réseaux sociaux pour les jeunes au sein de leurs communautés.

Au cours de cet événement, le lycée Fidélité a récompensé les meilleurs élèves, de la classe de 6e à la 1re, ainsi que le meilleur élève de l’établissement.

Pour rappel, le BOJNUAT, branche décentralisée de l’OJNUA (Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique), créé en 2016, a pour mission de rassembler la jeunesse africaine et afro-descendante autour d’une vision commune. Il promeut des activités culturelles, sociales, intellectuelles, économiques et diplomatiques pour le développement des communautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *