Tchad : Le budget prévisionnel de 2023 s’elève à 1.885 milliards de FCFA
Les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et à l’adoption de loi des fiances 2023, le mercredi 25 décembre 2022 au Palais de la Démocratie.
Adopté avec 135 voix pour et 1 contre, la loi des finances se veut ambitieuse et réaliste.
Les prévisions des ressources budgétaires 2023 sont arrêtées à 1.885 milliards de FCFA contre 1.359 milliards de FCFA en 2022, soit une hausse de 39%.
Les mesures et reformes innovantes envisagées qui visent, entre autres à favoriser les investissements, l’émergence de nouvelles entreprises et la politique fiscale.
Les explications fournies par la commission de plan, économie, finances budget et comptabilité publique et le Ministre des finances, du budget et des comptes publics Tahir Hamid Nguilin ont convaincu les conseillers nationaux à l’approbation par une écrasante majorité le budget 2023.
A l’entame de son intervention, le Ministre des finances, du budget et des comptes publics Tahir Haid Nguilin a rappelé que, le projet de loi des finances pour l’exercice 2023 est conçu dans un contexte marqué par la mise en œuvre de la phase II de la transition politique, qui sera véritablement consacrée à la mise en œuvre des Résolutions du DNIS.
Pour lui, le présent projet de loi tient compte strictement des engagements nationaux et internationaux, en particulier ceux découlant des différents programmes économiques et financiers notamment ceux pris dans le cadre du programme avec la FMI et celui au titre du Cadre-Commun du G20 ainsi que ceux signés avec les organisations nationales des travailleurs,a precisé le Ministre des finances,du budget et des comptes publics.
S’agissant du contexte macroéconomique ,le projet de budget 2023 est marqué par des perspectives macroéconomiques favorables ,un PIB(Produit Intérieur Brut)en hausse de 5,1% contre 4,6% en 2022,une hausse de la production pétrolière, des innovations et reformes fiscales tendant à plus d’équité, de compétitivité des entreprises et d’amélioration du pouvoir d’achat ,de maitrise et de qualité de la dépense.
Il a été mentionné aussi, le recrutement des 5 000 diplômés à la fonction publique ,3.187 sont déjà recrutés et les 1813 restants seront recrutés d’ici la fin de l’année. Ce recrutement est fait par une commission interministérielle composée de 18 membres.
Il faut dire également que, le projet a introduit des nouvelles innovations en matière de politique fiscale ,douanière et de mobilisation des ressources en lien avec l’équité fiscale, avec un quasi-alignement de l’IRPP entre le secteur public et le secteur privé ;la promotion d’un environnement fiscal favorable au développement des affaires et l’agro-industrie.
Mahamat Moussa Ahmadou