Tchad : Le CADOT célèbre ses 10 ans d’existence au service de la communauté OHADA
Le Centre d’Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a lancé, ce 22 mars au CEFOD, ses activités annuelles et commémoratives à l’occasion de son 10ᵉ anniversaire. Cette célébration, qui met en valeur ses réalisations, est placée sous le thème : « Dix ans de promotion du droit OHADA pour un meilleur renforcement de l’intégration juridique africaine. »
Dans son mot d’ouverture, le président du comité d’organisation, Allaramadji Firmin, a exprimé sa joie et celle des membres du comité, soulignant que cette cérémonie constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable.

De son côté, le coordinateur du CADOT, Ndoloum Casimir, a évoqué « une décennie d’engagement, de passion et de persévérance, dix ans de mobilisation intellectuelle et de rayonnement de la culture juridique OHADA au Tchad au service de la jeunesse et de la justice. » Dans son mot de clôture, il a adressé ses remerciements aux partenaires, aux institutions, aux formateurs et aux juristes ayant contribué au succès du CADOT.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a, quant à lui, souligné que l’intégration économique africaine est un enjeu majeur pour le développement du continent, ajoutant que la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) représente une avancée significative vers l’unification des marchés africains.
En lançant officiellement la cérémonie, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Youssouf Tom, a insisté sur le fait que cette célébration n’est pas un simple événement commémoratif, mais le couronnement d’une décennie d’efforts collectifs constants en faveur de la promotion et de la vulgarisation du droit OHADA au Tchad. Il a également exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde gratitude envers tous ceux qui œuvrent pour cette cause.

Instrument juridique communautaire, l’OHADA a toujours porté l’espoir d’une émergence économique en Afrique. La cérémonie s’est achevée par une photo de famille.
TWM / Chaïbo Issa Chaïbo, stagiaire