fbpx

Tchad : Le CEDPE organise une table ronde sur la réconciliation nationale et le DDR

Le Centre d’Études pour le Développement et la Prévention de l’Extrémisme (CEDPE) a organisé, ce 25 janvier 2024 à son siège, une table ronde sur la réconciliation nationale et le DDR.

Ces assises qui ont vu la participation des personnalités venues de toutes les couches de la société visent à permettre à chaque acteur de s’informer et d’échanger en vue de participer à travers les diverses contributions à la réconciliation nationale et le programme de DDR.

Les participants vont débattre tout au long de cette table ronde sur trois questions principales à savoir : Comment la réconciliation nationale et le DDR peuvent mettre un terme aux conflits armés, instaurer une paix durable, favoriser la réconciliation et promouvoir les valeurs démocratiques ; les écueils à éviter pour assurer la réussite d’une réconciliation nationale et un programme de DDR pour les désengages des mouvements mouvements politico-militaires.

En dernière position, les acteurs partageront leurs idées sur les rôles que peuvent jouer la réconciliation et le programme de réinsertion dans la gestion des conflits, le développement socio-économique et la promotion des valeurs démocratiques.

Dans son mot de bienvenue, le Président du CEDPE, Dr Ahmat Yakoub Dabio, a rappelé que ces assises ne « constituent pas un espace politique mais elles constituent plutôt une force d’opinions pour permettre à chaque acteur de s’informer et d’échanger en vue de participer à la réconciliation nationale et au programme de DDR. »

Rappelons que des recommandations appropriées sur la problématique de la réconciliation nationale et le DDR naîtront à l’issue de cette table ronde.

ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *