fbpx

Tchad : Le CENOU tient sa 18ᵉ session de conseil d’administration marquée par de nombreuses réalisations

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle, Dr Tom Erdimi, a présidé ce mercredi 8 janvier 2025, la 18ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), en présence du secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, M. Abakar Moussa Kallé.

L’année 2024 a été marquée par la réalisation de nombreuses activités et par la concrétisation de grandes actions ayant permis au CENOU de remplir pleinement sa mission et de jouer un rôle clé au sein du système universitaire tchadien.

Grâce à un contrôle rigoureux de la gestion des Œuvres Universitaires, le CENOU a notamment réussi à maîtriser son budget, à mettre en place des cartes d’accès aux œuvres universitaires et à améliorer la qualité et la quantité des repas. Bien que des efforts supplémentaires restent nécessaires, ces avancées témoignent de l’engagement de l’institution.

Les membres du Conseil d’Administration ont reconnu et salué les efforts fournis par l’équipe dirigeante du CENOU. Ils ont noté une nette amélioration de la gouvernance au sein de cette institution stratégique de l’Enseignement Supérieur.

Après des débats riches et constructifs, les administrateurs ont formulé les recommandations suivantes :

✔️ Définir dans les meilleurs délais les modalités d’accès aux logements, tout en explorant l’option de la privatisation de ces logements, comme proposé par certains membres.
✔️ Veiller à éviter toute surfacturation dans les processus de gestion.
✔️ Préparer activement la Semaine Nationale Scolaire et Universitaire.
✔️ Débarrasser les épaves du parc automobile.
✔️ Renforcer l’effectif des chauffeurs.

Une innovation notable cette année a été la présentation d’un plan de relance des activités culturelles et sportives universitaires.

Le CENOU, en collaboration avec plusieurs ministères, envisage de mettre en place un cadre permettant aux étudiants tchadiens d’exprimer leurs talents dans les domaines culturels et sportifs.

Ce cadre vise également à offrir un espace de dialogue, de vivre-ensemble et de cohabitation pacifique, contribuant ainsi à la promotion d’une jeunesse dynamique et engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *