fbpx

Tchad : Le collectif des agents suspendus de la Mairie appelle le PCMT au secours

Le « Collectif des 257 » agents communaux non réhabilités par la Mairie Centrale ont animé un point de presse, ce jeudi 02 décembre 2021, dans les locaux de la bourse de travail. Leur communication est axée sur l’état des lieux de l’avancement de leurs dossiers au niveau de la Cour Suprême.

Selon le Président du Collectif, Ali Mahamat Saleh, 257 agents recrutés successivement en 2016, 2017 et 2018 ont fait l’objet d’une suspension inédit en février 2019, sur instruction de l’Inspection Générale d’État. Mécontent de cette suspension, ils ont saisi la Chambre Administrative du Tribunal de Grande Instance de N’Djaména pour annuler les effets de la note de service portant cessation de leurs activités au sein de la Mairie.

« C’est ainsi que la Chambre Administrative du Tribunal de Grande Instance de N’Djaména a accédé à notre requête et a ordonné la réhabilitation collectif des 257 agents suspendus. » Ajoute-t-il.

Ali Mahamat Saleh souligne que la décision de réhabilitation collectif a été signifiée à la Mairie le 11 décembre 2019 mais cette dernière a refusé d’exécuter les termes de la décision. C’est ainsi, le Maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroune avait proposé la réhabilitation partielle des 257.

Ainsi, 118 agents ont été réhabilités sur les 257 suspendus par le Maire Ali Haroune. Mais, pour le Collectif, s’il y’a suspension, cette suspension doit concerner tout le monde et s’il y’a réhabilitation, cette réhabilitation doit également concerner tout le monde, pas question de procéder à la réhabilitation partielle.

Pour trouver une issue favorable à cette situation, le Collectif demande l’implication du Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, pour que les 139 agents restants soient réhabilités pour une justice équitable pour tous.

TWM – ADAM RAMADANE IBRAHIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *