Tchad : Le CONITE propose les «magasins bénis» pour lutter contre la cherté de vie
Au cours d’une conférence de presse tenue ce 20 février à son siège, le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), déplore la cherté de vie et propose comme solution les Magasins Bénis.
Cette sortie médiatique vise à témoigner les efforts des plus hautes autorités et les membres du gouvernement pour leurs engagements et volontés fermes de lutter contre la cherté de vie au Tchad et améliorer les climat des affaires pour la relance économique du pays, indique le secrétaire général du CONITE Mahamat Nour Abakar.
« Pour seulement 17 à 19 millions d’âmes,la cherté de vie ,la faim… disons la pauvreté n’est pas inéluctable. Nous pouvons très rapidement éliminer par des actions mutuelles et concrètes, des accords et entente véritablement concertés avec des opérateurs économiques tchadiens patriotes que nous sommes, volontairement engagés pour sortir le pays de la pauvreté », a expliqué le Secrétaire Général Mahamat Nour Abakar Malloumi.
Le CONITE dit avoir identifié les causes de la cherté de vie et propose des solutions élaborées pour la réduction du coût du panier de la ménagère jusqu’à 50% sur l’ensemble des prix des denrées alimentaires de premières nécessitées.
Selon Mahamat Nour Abakar Malloumi, le concept des magasins Bénis se veut un Microclimat amélioré des affaires pour alléger la cherté de vie.
Le gouvernement avec le concept des Magasins Bénis a dorénavant un partenaire interactif de suivi et contrôle des situations des crises alimentaires, doté de dispositifs de mise à jour et d’analyse continue.
Haroun Brahim Haroun