Tchad : Le CONITE se félicite de la suppression des prélèvements de la SMT sur les cargaisons
Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) a tenu un point de presse ce 24 août 2024 pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance envers le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, chef de l’État, pour avoir ordonné la suppression de la taxe imposée par la Société Tchadienne de Manutention (SMT).
En effet, cette société impose auparavant des prélèvements sur chaque cargaison, ce qui, selon le CONITE, impactait les prix des marchandises.
Pour Chérif Ali Saleh, Rapporteur du CONITE, « Sans l’intervention du chef de l’État, du Ministre des Finances et du Directeur Général de la Douane, qui ont à cœur de faire du Tchad un pays résolument tourné vers l’émergence et le développement, nous ne serions pas arrivés à ce résultat salvateur, espéré depuis fort longtemps. »
Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, Industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE) rassure les autorités de sa disponibilité à poursuivre ses efforts et à œuvrer à la mise en place effective de la politique sociale.
TWM/Abakar Ismael