Tchad : Le Conseil Constitutionnel déclare Mahamat Idriss Deby Itno vainqueur avec 61%
Au cours d’une cérémonie solennelle ce jeudi 16 mai 2024, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats globaux définitifs de l’élection présidentielle du 06 mai 2024. Ces résultats confirment Mahamat Idriss Deby Itno en tant que président de la République du Tchad, avec 61% des voix exprimées.
Le candidat de la Coalition Justice et Égalité, Succès Marsa, occupe la deuxième place avec 18,54% des suffrages, suivi par Pahimi Padacké Albert avec 16,93% des voix.
Des requêtes ont été déposées par certains candidats, notamment Les Transformateurs et le RNDT Le Réveil. Après examen, le Conseil Constitutionnel a jugé certaines de ces requêtes non fondées et les a rejetées.
Selon le Président du Conseil Constitutionnel, Maître Bernard Padaré, le RNDT Le Réveil a demandé dans sa requête l’annulation des résultats partiels dans quelques provinces, notamment l’Ennedi Est, l’Ennedi Ouest, Logone Occidental, Logone Oriental et le Moyen Chari.
Ces résultats définitifs, validés par le Conseil Constitutionnel, ne sont pas susceptibles de recours ou d’appel, ils sont définitifs.
Mahamat Moussa Ahmadou