fbpx

Tchad : Le Conseil National de Transition célèbre la Journée Internationale du Parlementarisme

Le 1er Vice-président du Conseil National de Transition, Ali Kolotou Tchaimi, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée Internationale du Parlementarisme et le 135ème anniversaire de l’Union Interparlementaire (UIP) ce 26 juin 2024 au Palais de la Démocratie.

Le thème retenu pour cette journée est : « La diplomatie parlementaire : outil de renforcement de la coopération interparlementaire et le dialogue politique ».

Le président du comité d’organisation, Dr Jacques Laouhingamay Dingaomaibe, a rappelé que la célébration de cette journée est une occasion de passer en revue les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs clés pour être plus représentatif.

Il a ensuite souligné que la Journée Internationale du Parlementarisme nous offre l’opportunité de commémorer l’UIP dans la joie et l’allégresse.

Ouvrant les travaux, le 1er Vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaimi, a déclaré que la Journée Internationale du Parlementarisme est une occasion de rappeler les engagements des parlementaires pour défendre l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation, qui sont des fondements des sociétés pacifiques et prospères.

« En tant que parlementaires, nous devons jouer un rôle de premier plan lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes de nos concitoyens, de surmonter les échecs de la gouvernance, de mettre en place et de maintenir des institutions fortes », a-t-il affirmé.

Ali Kolotou Tchaimi a également souligné que le Conseil National de Transition fait un travail remarquable dans le domaine de la diplomatie parlementaire et de la coopération interparlementaire.

Il est à noter que le CNT célèbre par anticipation le 135ème anniversaire de l’UIP, étant entendu que la session en cours sera close avant la date du 30 juin.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *