fbpx

Tchad : Le Conseil National de Transition dissout l’Abattoir frigorifique de Farcha

Ce mardi 31 octobre 2023 au palais de la Démocratie, les Conseillers Nationaux ont examiné et adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°013/PT2023 du 1èr août 2023 portant dissolution de l’Abattoir frigorifique de Farcha.

Cette huitième séance plénière a été présidée par le 3ème Vice-président du Conseil National de Transition (CNT), Malloum Yoboidé DJERAKI, en présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Wanledom ROBERTINE, du Ministre de l’Élevage et des Productions Animales, Dr Abderahim Awat ATTEIB et de la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement, Fatimé Mahamat Garfa.

Ce projet de loi vise le développement, la structuration et la valorisation de la filière bétail-viande du Tchad qui dispose d’un immense potentiel économique dans le secteur de l’élevage.

Le rapporteur de la commission économie et plan, Pasteur MOYADE NAREDROUM, a souligné que cette nouvelle société de droit tchadien, née du partenariat entre la République du Tchad et le Groupe ARISE, constitue un des acteurs clés qui contribuent de manière significative à la réalisation des grands projets d’investissement.

Au cours de cette séance, plusieurs questions ont été posées par les conseillers, notamment le coût global du projet, les raisons qui sous-tendent la dissolution de cet abattoir et bien d’autres.

Dans sa réponse, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Wanledom ROBERTINE, a indiqué que c’est dans le souci de régler définitivement le problème, le gouvernement explora plusieurs pistes et c’est dans ce contexte qu’il décide avec le Groupe ARISE de conclure en juillet 2021 un mémorandum d’entente aux termes duquel les deux parties sont convenues de conclure un partenariat public-privé en vue d’appuyer la restructuration, le développement et l’exploitation de la filière-viande.

La Ministre de poursuivre que ce contrat de financement, c’est plutôt ARISE (Architecte d’une Industrie Africaine) IP qui met en place les garanties pour la mobilisation des ressources financières au profit de LAHAM Tchad.

Entendu que l’Etat participe audit financement par cession des actifs, l’Etat n’est pas actionnaire majoritaire, car sa participation est de l’ordre de 35% mais qui représente une minorité de blocage.

Pour sa part, le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales Dr Abderahim Awat ATTEIB, a précisé que ce projet a pour objet de redynamiser le développement en améliorant notamment les conditions de vie des populations, la création d’emplois et donnera un nouvel élan au développement économique et social et booster le secteur agro-industriel tchadien.

Après un long débat très enrichissant, les conseillers nationaux ont voté ce projet de loi par 97 voix pour, 36 contre et 0 Abstention.

Notons que le capital de LAHAM Tchad est de 5.000.000.000 F CFA dont 1.750.000.000 F CFA pour l’Etat, soit 35% et 65%, soit 3.250.000.000 FCFA par ARISE.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *