Tchad : Le forum national sur les maladies non transmissibles officiellement lancé
Le Programme National de Lutte contre le Cancer, en partenariat avec Sanofi Global Health Unit, organise, du 7 au 8 novembre 2023, le forum national sur les maladies non transmissibles au Tchad : Focus cancer. Ce forum est placé sous le thème : « Ensemble, bâtissons pour réduire la morbi-mortalité des Cancers et maladies non transmissibles au Tchad ».
C’est le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, représentant le Président de Transition, qui a donné le coup d’envoi.
Ce forum a pour objectif principal de mobiliser et de sensibiliser tous les acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers sur l’importance du point des maladies non transmissibles et de la prise en charge de ces maladies.
Aussi, il entend faciliter les échanges et le partage d’expériences entre les participants sur la base des présentations qui seront faites et axées notamment sur les faiblesses, les menaces, les contraintes et les opportunités afin de bâtir une stratégie nationale cohérente dans la lutte contre le cancer.
Dans son discours de lancement, le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a indiqué que les maladies non transmissibles sont en hausse en Afrique et les tendances montrent que d’ici 2030, ces dernières entraîneront plus de décès que les maladies transmissibles dans les pays à revenu intermédiaire.
Il a ensuite souligné que « le cancer constitue une menace extrêmement importante pour les pays de l’Afrique subsaharienne et on ne peut pas réussir cette lutte sans une prise de conscience globale. »
Rappelons qu’à l’issue de ce forum, les participants formuleront des recommandations, résolutions et pistes des actions pour améliorer la situation au Tchad.
ADAM RAMADANE IBRAHIM