Tchad : Le ministère de l’Éducation et les syndicats appellent à la reprise des cours
Le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mahamat Saïd Farah, a tenu une rencontre ce 02 décembre, avec les responsables des établissements scolaires publics et les inspecteurs départementaux.
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mahamat Saïd Farah, a donné des instructions fermes et d’orientation pour la reprise des cours dès le lundi 4 décembre 2023.
Rappelant les responsabilités des responsables des établissements, le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation, a instruit ces derniers de pointer les enseignements. « À partir de lundi, chaque chef d’établissement est chargé de pointer la présence de son enseignant. Pointer pour celui qui arrive et celui qui n’arrive pas », a t-il martelé.
Pour lui, les établissements scolaires doivent être ouverts et les inspecteurs départementaux doivent faire un rapport quotidien sur ces établissements.
Par ailleurs, il a souligné que ceux qui se réclament du « Comité de crise », sont les premiers à être devant les guichets de banques à la fin du mois ».
Rappelons que Le syndicat des enseignants du Tchad (SET) traverse une crise d’où certains appellent à la reprise et d’autres continuent la grève qui paralyse le secteur éducatif dans son ensemble. Les grévistes réclament principalement le rétablissement des impacts de 16 mesures.