fbpx

Tchad: Le ministère de l’éducation recrute 1436 nouveaux enseignants scientifiques

1 436 enseignants scientifiques retenus par le ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la contractualisation des enseignants scientifiques destinés aux enseignements secondaires et moyens signeront ce jeudi 24 octobre 2019 leur contrat lors d’une cérémonie de fin de formation qui aura lieu à la faculté de Gardolé.

Ce contrat dit d’engagement à l’enseignement a été remis ce mercredi 23 octobre 2019 à ces enseignants pour l’étude avant sa signature ce jeudi 24 et le présent contrat s’inscrit dans le cadre de la Loi 038 du 11 novembre 2002 portant code du travail et de la convention collective générale de décembre 2002. Très tôt, le matin les enseignants scientifiques ont pris d’assaut les trois centres retenus pour la remise du contrat. Selon l’article 1 du contrat l’employé est recruté en qualité d’enseignant contractuel pour une année renouvelable et l’article 2 de préciser que pendant la durée du contrat l’employé assure les fonctions de chargé de cours conformément aux textes réglementant les volumes horaires hebdomadaires en vigueur dans le système éducatif tchadien.

D’après l’article 3 pendant la durée du contrat, les enseignants nantis d’un diplôme de CAP-CEG équivalent de Bac + 2 perçoivent une rémunération mensuelle de base de 100 000 francs Cfa. Tandis que, les licenciés auront un salaire de base de 125 000 francs et les enseignants ayant la maitrise toucheront une rémunération mensuelle de base de 150 000 francs.

En outre, tous les contractuels perçoivent aussi des indemnités de craies de 12 500 francs, 10 000 francs pour de documentation, 12 500 francs pour le logement et 10 000 francs pour le transport. Par ailleurs, pour les enseignants affectés dans les zones à condition de vie difficile, ils percevront une indemnité allant de 20 000 à 30 000 francs conformément au protocole d’accord entre le gouvernement et le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET). Selon l’article 4, les différends nés de l’exécution ou de la rupture du présent contrat seront soumis à l’appréciation de l’inspection ou le tribunal du travail.

Source: NDjamen Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *