Tchad : Le ministère des finances lance l’emprunt obligataire
Le Ministère des Finances, du Budget et des Comptes Publics, a officiellement lancé, ce samedi 10 décembre 2022, l’emprunt obligataire de l’État du Tchad. C’était en présence des membres du gouvernement, des responsables des institutions bancaires, des opérateurs économiques et plusieurs autres invités de marque.
Selon le Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics, l’emprunt obligataire s’inscrit dans une dynamique de mobilisation accrue de l’épargne nationale et sous régionale à l’effet de financer l’État tchadien.
« L’emprunt obligataire est destiné au financement de l’aménagement urbain, l’infrastructure urbaine, l’énergie et les travaux publics devant permettre à la lutte contre les inondations et à la facilité de circulation dans la ville de N’Djaména et les provinces », a laissé entendre Tahir Hamid Nguilin.
L’emprunt obligataire faut-il le rappeler, est un prêt émis par des institutions financières ou bancaires à une autre pour lui permettre de réaliser ses projets.
Il représente, selon les experts, une dette remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d’une obligation évolue à la hausse ou à la baisse.
TWM, Moustapha Mahamat Warou.